Conseils de pose

Tapisser un mur peut sembler difficile, mais ce n'est pas si compliqué que ça. Avec nos instructions, vous obtiendrez certainement un résultat final magnifique.

  

Fournitures nécessaires :

  • Colle pour papier peint intissé
  • Pinceau pour papier peint ou rouleau pour peinture murale
  • Spatule pour papier peint
  • Niveau à bulle ou fil à plomb
  • Chiffon ou éponge douce humide
  • Cutter tranchant

 

Étape 1
Une surface de base de qualité est essentielle pour obtenir un résultat final magnifique. Réparez les fissures et les dommages sur le mur avec du mastic pour que les petites irrégularités disparaissent et que le mur soit lisse. Après séchage, poncez soigneusement le mastic. Pour les motifs de papier peint avec des couleurs claires, des différences de couleur de la surface de base peuvent transparaître. Nous vous recommandons de les éliminer en premier.

Si le mur vient d'être enduit, commencez par appliquer un apprêt.

Étape 2
Dépoussiérez le mur à l'aide d'un balai à main.

Étape 3
Appliquez la colle à papier peint (par exemple Perfax Ready & Roll) uniformément sur le mur à l'aide d'un pinceau large ou d'un rouleau en peau de mouton. 
Assurez-vous que la couche de colle est légèrement plus large que la largeur d'un lé.

Étape 4
Appliquez le premier lé verticalement (marquez quelques petits traits à l'aide d'un niveau à bulle, par exemple). Assurez-vous de laisser un peu de marge à la fois en hauteur et en largeur. Ensuite, lissez doucement le lé avec une spatule pour papier peint.

Étape 5
Placez les lés suivants de la même manière en les ajustant bord à bord.

Travaillez toujours loin de la fenêtre, ainsi les raccords du papier peint seront moins visibles plus tard.

Étape 6
Retirez les éventuelles taches de colle sur le papier peint à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide. Utilisez la spatule pour éliminer autant que possible les plus grandes bulles d'air.

Étape 7
Découpez l'excédent de papier peint avec un cutter bien aiguisé ou un cutter à lame rétractable et une règle/spatule pour papier peint. Remplacez la lame après avoir découpé 2/3 des lés, et maintenez le cutter à environ 30 degrés par rapport au mur.

Lorsque vous tapissez autour d'un rebord de fenêtre ou d'un radiateur, collez d'abord le lé entièrement par-dessus, puis découpez-le morceau par morceau le long du cadre. N'essayez pas de découper toute la longueur en une seule fois.